lundi 8 octobre 2007

Hospitalisation

Voici les dernières nouvelles de ma soeur, en direct du Sénégale!

"Bonjour à tous,


Je m'excuse d'avoir mis tant de temps à vous écrire, mais comme certain le save déjà (merci à ma cousine Martine) j'ai fais un petit séjour dans le système de santé sénégalais! Et oui, j'ai dû être hospitalisée, car mes problèmes gastriques ne s'amélioraient pas après une semaine. Je suis donc allé à la clinique mardi matin avec Marie-Claude et la docteure a décidé de ma garder sous observation, car j'étais pas mal déshydratée à cause de la diarrhée. J'ai donc été hospitalisée pour la première fois de ma vie, et ce fut dans un luxe que je suis certaine de ne pas avoir eu même au Canada. Bien sûr, j'étais en clinique privée et c'est mieux qu'un hôtel 5 étoiles: chambre privée, air climatisée (merci mon dieu pour cette bénédiction! Juste por ça, ça valait la peine d'être malade) douche, toilette, papier de toilette, télévision avec 3 postes (j'ai même pu écouter l'émission québécoise
Pure Laine sous-titré en français à cause de notre accent!)

Je suis resté hospitalisée 4 jours en tout, car ils m'ont changé 3 fois d'antibiotiques: D'abord, parce que la docteure s'est rendue compte après un jour seulement que j'éais allergique à la penicilline (ce que je ne suis plus apparemment, parce que c'est ce qu'ils m'ont shooté la première journée) elle a donc paniqué et changé d'antibiotique. Ensuite, je ne répondais pas aux 2emes antibiotiques, donc mon cas s'est emipiré (en plus, ils ont perdu mon échantillon de selles! Je ne sais pas comment on peut perdre un pot avec des excréments, mais....) Donc elle m'a encore changé d'antibiotique au jour 3 et tout est rapidement rentré dans l'ordre après. Je suis donc revenue à la maison depuis hier et j'ai encore des médicaments à prendre pendant quelques jours. J'ai donc fait une gastro-entérite aigue et c'est fort probablement mon alimentation qui en est la cause, alors je vais encore faire plus attention maintenant. Ici, les soins de santé ne sont vraiment pas cher, ça m'a coûté environ 400 dollars pour 4 jours d'hospitalisation! Ca m'a beaucoup touché de voir que les gens du voisinage se sont beaucoup inquiétés de moi et se sont empressés de venir savoir si j'allais mieux à mon retour.

J'en suis aujourd'hui à la moitié de mon séjour en Afrique. J'ai fait l'achat de mon billet d'avion pour la Mali la semaine dernière. Je pars donc le 31 octobre pour Bamako. C'est certain que mon stage fut mis en veilleuse avec tous ces problèmes de santé, mais j'ai bien hâte de reprendre la semaine prochaine. Sur ce, je vous embrasse et ne vous inquiétez plus pour moi, ça va beaucoup mieux."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très belle utilisation du terme "selle"!

Steven Seagal